Le forum est administré par Daenerys Targaryen et Jorah Mormont.

 ::  :: Les tables de loi :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Chronologie
Asoiaf
Arrivé(e) le : 01/07/2020
Corbeaux : 185
Dragons d'or : 0
Âge : aussi vieux que le monde
Titre(s) : maître du jeu
Situation maritale : non renseigné
Asoiaf

Avant la conquête
L’Âge de l'Aube
Westeros était peuplé par les enfants de la forêt ainsi que par les géants. Aucun être humain n'y vivait encore. Aucune cité n'avait encore été construite car les enfants de la forêt préféraient vivre dans les forêts et les grottes. Outre leurs armes en verredragon (communément appelé obsidienne), ils adoraient des dieux sans noms que l'on nomme désormais les anciens dieux. D'après certaines légendes, les enfants de la forêt avaient des dons de prophéties ainsi que le pouvoir de communier avec les animaux. L'Âge de l'Aube prit fin avec l'arrivée des Premiers Hommes à Westeros.

L'Âge des Héros (de -12 000 à -6 000)
Les Premiers Hommes (entre -12 000 et -8 000) et le pacte
Les Premiers Hommes arrivèrent à cheval d'Essos par le Bras de Dorne. Contrairement aux enfants de la nuit, leurs armes étaient faites en bronze. Ils construisirent des fermes grâce au bois obtenu par l'abattage de barrals, des arbres au feuillage rouge et au tronc d'une couleur semblable à celles des os. En réponse à cette invasion, les enfants de la forêt usèrent de magie pour déclencher des cataclysmes marins. Mais leur magie ne fut pas suffisante et n'empêcha pas les Premiers Hommes de conquérir Westeros jusqu'aux îles de Fer.
Après plusieurs siècles de guerre, un pacte instaura la paix entre les enfants de la nuit et les Premiers Hommes. Il dura 4 000 ans et fut conclu sur l'Île-aux-Faces, une île couverte de barrals millénaires au centre du lac nommé l'Œildieu qui fait face au sud d'Harrenhal. Suite à cela, chaque arbre de l'île fut doté d'une face afin que les dieux puissent être témoins des paroles échangées. Les enfants de la nuit cédèrent les plaines, les côtes ainsi que les montagnes tandis que les Hommes leur cédèrent les forêts, leur promirent de ne plus abattre les barrals. Au fil des ans, ils en vinrent à associer leurs dieux aux anciens dieux.
Nombreux furent ensuite les royaumes à se faire et se défaire tandis que petit à petit, les enfants de la forêt se retirèrent.

La Longue Nuit (vers -8 000/-6 000)
Westeros connut un froid comme jamais encore personne n'en avait connu auparavant. Il fallut attendre toute génération avant que le soleil ne réapparaisse. Les Premiers Hommes furent balayés par les Autres, venus du lointain Nord. Les Marcheurs Blancs. D'après ce que dit la légende, un héros partit avec des compagnons afin de trouver les enfants de la forêt, espérant que leur magie serait en mesure de repousser les Marcheurs Blancs. Malheureusement, suite à la perte de ses compagnons, il se retrouva seul à mener cette quête entreprise des années auparavant. Si on en croit la légende, il serait parvenue à trouver les enfants de la nuit et les Autres furent vaincus lors de la Bataille de l'Aube. S'en suivit ensuite la fondation de l'ordre des frères jurés de la Garde de Nuit à qui incombait désormais la surveillance des lointaines terres du Nord ainsi que la fondation de la Maison Stark. Dans les années qui suivirent, le Mur furent érigé.
L'Âge des Héros prit fin avec l'arrivée des Andals à Westeros.

Les âges historiques (de -6 000 à aujourd'hui)
Les Andals (vers -6 000)
De la partie occidentale d'Essos vinrent les Andals, armés d'acier et suivant la religion des Sept. Durant des siècles, ils luttèrent contre les Premiers Hommes. Un conflit qui eut pour conséquence la disparition des enfants de la forêt au-delà du Mur et l'abattage massif des barrals. En 2 000 ans, les Andals occupèrent Westeros, exception faite pour le Nord où régnait la maison Stark et les rois de l'Hiver. Les Andals apportèrent la religion des Sept, la chevalerie ainsi que l'écriture.
L'arrivée des Andals ne suffit cependant pas à unir tout Westeros qui resta une mosaïque de royaumes en proie à des conflits incessants. Cette période fût surtout marquée par l'annexion des terres du Conflans, dans un premier temps, partiellement aux terres de l'Orage, puis trois siècles plus tard, aux îles de Fer.

L'arrivée des Rhoynars (vers -750)
Originaire des berges de la Rhoyne, un fleuve du grand continent est, le peuple Rhoynar accosta sur les terres de l'actuelle Dorne avec 10 000 navires ainsi qu'une armée constituée majoritairement de femmes. Quelques années après leur arrivée, leur reine, Nymeria, épousa Mors Martell et ensemble, ils établirent la principauté de Dorne. Certaines traditions du peuple Rhoynar perdurent encore.

Le Fléau de Valyria (an -114)
Nul ne sait vraiment ce qui déclencha le Fléau, ce cataclysme qui anéantit en quelques heures à peine Valyria et la péninsule valyrienne, la transformant en un archipel d'îles où la plupart des gens évitent désormais de s'y rendre. Les colonies de Valyria prirent leur indépendance et devinrent les Cités Libres.
Seule la maison Targaryen survécut au Fléau car cela faisait une dizaine d'années qu'elle s'était établie avec ses dragons à Peyredragon. La majorité du savoir valyrien fût perdu dans ce cataclysme.

Mer 15 Juil - 20:04
Revenir en haut Aller en bas
Asoiaf
Arrivé(e) le : 01/07/2020
Corbeaux : 185
Dragons d'or : 0
Âge : aussi vieux que le monde
Titre(s) : maître du jeu
Situation maritale : non renseigné
Asoiaf

L'ère des Targaryen (A partir de l'an 1)
La Conquête d'Aegon (An 1)
Le roi de l'Orage, Argilac Durrandon, proposa la main de sa fille Argella à Aegon Targaryen. Celui-ci refusa et proposa à sa place son demi-frère bâtard, Orys Baratheon. Prenant cela comme un outrage, le roi Argilac renvoya à Aegon les mains coupées de ses émissaires. Le Targaryen réunit ses sœurs-épouses, Visenya et Rhaenys, ainsi que ses vassaux et se proclama roi de Westeros en plus de créer le premier conseil restreint. Afin de prévenir tous les rois des Sept Couronnes, il envoie des corbeaux messages : ceux qui se soumettront garderont leurs terres tandis que les autres seront anéantis.
Après avoir fait voile vers l'estuaire de la Néra avec ses sœurs, ses dragons et des milliers d'hommes, il y fit édifier Fort-Aegon qu'il fera raser plusieurs années après pour y construire le Donjon Rouge. Les seigneurs locaux se soumettèrent à la maison Targaryen. S'en suivit ensuite la soumission du Conflans, des îles de Fer, du Val d'Arryn, des terres de l'Orage, le Bief, les terres de l'Ouest et le Nord. En revanche, Dorne résista et ne fut pas conquise.
Aegon fut une seconde fois couronné roi des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes ainsi que sire des Sept Couronnes et protecteur du Royaume. Il fit de Port-Réal la capitale du Royaume, se convertit à la religion des Sept et grâce aux flammes de Balerion, son dragon, il fit forger  le Trône de Fer avec les épées des rois et seigneurs vaincus.

La guerre de la Foi (37 à 48)
Prémices et déclenchement
Cette guerre eut pour prémices le premier mariage en 23 de Maegor, le fils cadet d'Aegon Ier, avec sa nièce, Rhaena, afin d'éviter un problème d'ordre de succession. Ce mariage confondrait ainsi leur légitimité et prétentions au trône. Les parents de Rhaena s'y opposèrent tout comme le Grand Septon, le dirigeant et le responsable du culte de la religion des Sept. Maegor fut finalement marié trois ans plus tard à la nièce du Grand Septon, Ceryse Hightower.
En 37, Aenys succède à son père Aegon et prend son demi-frère Maegor comme Main du roi. Au bout de 13 ans de mariage sans enfant, Maegor déclara sa femme comme étant stérile et épousa Alys Herpivoie selon un rite valyrien réalisé par la reine douairière, Visenya. Une querelle éclata au sein de la maison Targaryen. Aenys exila son demi-frère pour 5 ans et prit une nouvelle Main. Cela ne servit toutefois à rien car le Grand Septon et les seigneurs des Sept Couronnes continuèrent de fustiger la faiblesse d'Aenys Ier ainsi que son incapacité à gouverner.
Deux ans plus tard, Aenys Ier décida de marier ses aînés, Aegon et Rhaena, selon les coutumes de Valyria. Ce mariage incestueux fut une nouvelle fois condamné par le Grand Septon. L'autorité du roi et de la maison Targaryen fût rejeté par la Foi et les fidèles entrèrent en rébellion ouverte contre Aegon Ier.

La rébellion ouverte (41 à 43)
En raison de troubles agitant Port-Réal, les Targaryen durent quitter la ville pour retourner à Peyredragon. À la fin de l'année 41, tout le royaume avait sombré dans une guerre civile. Les fidèles de la Foi considérèrent qu'ils menaient une guerre sainte et sacrée contre un tyran sans dieu. Des douzaines de seigneurs rejetèrent la bannière des Targaryen et se déclarèrent fidèles au Grand Septon. Les Fils du Guerrier, un ordre de chevaliers de la religion des Sept placé sous l'autorité directe du Grand Septon, s'emparèrent de Port-Réal et contrôlèrent les portes. Aegon et sa sœur-épouse Rhaena furent assiégés à Crakehall. Cela eut raison de la santé déjà déclinante du roi Aenys qui mourut au début de l'an 42.
Maegor rentra alors de son exil afin de revendiquer la couronne et de s'imposer par la force. Son arrivée à Port-Réal en compagnie de sa mère Visenya et de leurs dragons provoqua des émeutes. Les Targaryen installèrent leur siège sur l'une des trois collines de la ville où la reine douairière proclama son fils roi des Sept Couronnes et défia tous ceux qui contesteraient son droit. Sept cents Fils du Guerrier répondent à cet appel. Leur capitaine réclama un duel judiciaire. Sept champions de la Foi combattirent sept champions de Maegor. Ce dernier fut le seul à terminer le combat vivant, bien que gravement blessé et inconscient. Après 28 jours de coma, il brula les sept cents Fils du Guerrier avec son dragon Balerion.
Au cours de l'an 42, Maegor dût faire face à quelques batailles rangées. L'une d'entre elles fût un véritable massacre et Maegor en sortit victorieux. La même année, en plus des deux épouses qu'il avait déjà, il en prit une troisième. Une nouvelle union que le Grand Septon fustigea. Son neveu, Aegon, fils d'Aenys Ier revendiqua le trône de son père ainsi que le titre de roi des Sept Couronnes mais disposa de trop peu de soutiens.
Malgré les défaites subies, la Foi Militante et les Pauvres Compagnons, l'un de ses ordres militaires, persistaient encore et se dotèrent de nouveaux meneurs. Des seigneurs tentèrent également de lever d'autres troupes afin de renverser la maison Targaryen.
Durant l'an 43, Maegor exerça ses représailles contre les seigneurs rebelles en incendiant leurs demeures. Quant au Grand Septon, il trouva mystérieusement la mort. Un nouveau Grand Septon fut nommé qui reconnut Maegor comme roi des Sept Couronnes. Il dissolue également les ordres de la Foi Militante que Maegor Ier avait rendu illégaux. Les trois quart des Fils du Guerrier rejoignirent la Garde de Nuit. Quant à ceux n'ayant pas déposé les armes, leur tête fût mise à prix.

La lutte clandestine (43 à 48)
Bien que le Grand Septon ne s'opposait plus au roi, les fidèles de la Foi continuèrent de résister. Une poignée de Fils du Guerrier a également survécu et commença à assassiner les ennemis de la Foi. Au cours de l'an 45, Maegor Ier mena une campagne contre ce qui restait des rebelles de la Foi Militante. Le roi enchaîna les massacres et les cruautés tandis que les rebelles furent de plus en plus soutenus.
En l'an 46, il contracta un quatrième mariage mais cette fois-ci, avec trois femmes. L'union fut célébrée par le Grand Septon.
Au début de l'an 48, le roi n'a toujours pas engendré un enfant viable pour lui succéder et la plupart de ses plus proches et fidèles alliés sont morts. Une marche à travers le Bief fut organisée pour de demander au Grand Septon de dénoncer Maegor. Néanmois, ce fut son neveu, Jaehaerys Targaryen, dernier fils vivant du roi Aenys Ier Targaryen, qui mit fin à son règne. L'accusant d'être un usurpateur, Jaehaerys reçut le soutien de la plupart des grands seigneurs du royaume et marcha à la tête d'un grand ost sur Port-Réal. Toutefois, Maegor mourut dans des circonstances suspectes avant d'avoir pu combattre son neveu.
Si la Foi Militante fut interdite et ses rangs clairsemés, Jaehaerys ne lui rendit pas un pouvoir qui pourrait se retourner contre sa dynastie. Ne voulant pas non plus relancer une guerre, il négocia un accord avec le Grand Septon. Une amnistie générale envers les anciens membres de la Foi Militante fut promulgué sans pour autant la rétablir. Les prérogatives en matière de justice sont retirés au clergé et e compensation, la Sainte Foi disposa désormais de la protection du Trône de Fer.

La Danse des Dragons (129 à 131)
À la mort du roi Viserys Ier, une guerre de succession entre deux de ses enfants : Aegon II et sa sœur aînée Rhaenyra. Durant trois ans, Westeros fut en proie à une guerre civile avec d'un côté la faction des Noirs, les partisans de Rhaenyra, et de l'autre les Verts, les partisans d'Aegon II. Tous deux périrent au cours du conflit. En l'absence d'héritiers mâles survivants d'Aegon II, Aegon III Targaryen, le fils de Rhaenyra et de son oncle et époux Daemon, et donc neveu du roi Viserys Ier, accéda au trône.
Afin de réconcilier les deux lignées fratricides, Aegon III épousa Jaehaera Targaryen, la dernière fille du roi défunt.
De nombreux dragons périrent également et les survivants en sortir sévèrement blessés. Malgré les blessures, ils survécurent et aujourd'hui encore, la maison Targaryen possède toujours des dragons.

La conquête de Dorne (157 à 161)
À seulement 14 ans, Daeron Ier conquit Dorne et confia sa gouvernance au seigneur Lyonel Tyrell. Ce dernier passa l’essentiel de son temps à lutter contre les rebelles afin que Dorne reste soumise. Il fut assassiné en 160 et Daeron Ier mourut quelques temps après en cherchant à mater la rébellion dornienne.
Dorne redevint indépendante pendant quelques décennies jusqu'à ce que Daeron II réussisse à l'annexer aux autres anciens royaumes en épousant la princesse Mariah Martell et en offrant sa sœur en mariage au prince régnant de Dorne en 187.

Les rébellions Feunoyr (196 à 260)
Sur son lit de mort, Aegon IV légitima tous ses bâtards mais en plaça un au-dessus des autres, Daemon, en lui confiant Feunoyr, l'épée héréditaire des Targaryen. Daemon en prit le nom et fonda la maison Feunoyr. Daeron II, le fils de Aegon II, monta ensuite sur le trône et 12 ans plus tard, la première rébellion Feunoyr éclata. Près de la moitié du royaume se rallia sous la bannière de Daemon. Elle se termina un an plus tard avec la mort de Daemon et de ses deux fils aînés. Ses fils survivants fuyèrent vers les Cités Libres.
211. Deuxième rébellion. Aerys Ier est roi depuis deux ans. Des conspirateurs cherchèrent à ce que le Tournoi de Murs-Blancs soit remporté par Daemon II Feunoyr. Brynden Rivers, la Main du roi et fils légitimé d'Aegon IV, déjoua la conspiration. L'année suivante, Aegor Rivers, lui aussi fils légitimé d'Aegon IV, fonda la Compagnie Dorée, une compagnie  regroupant des mercenaires, et déclencha la troisième rébellion en 219, au nom d'Haegon Feunoyr. Cette rébellion se solda par la mort par traîtrise d'Haegon.
En 236, Aegon V Targaryen régnait depuis trois ans et une bonne partie de la noblesse se défiait de lui. Suite à l'assassinat d'Aenys Feunoyr, les rebelles en profitèrent pour déclencher une quatrième rébellion. Mais cette dernière eut moins de soutien que les précédentes. De plus, le dernier descendant mâle de la maison Feunoyr fut tué par le dragon d'Aegon V. Ce dernier récupérera également Feunoyr, l'épée héréditaire des Targaryen.

Mer 15 Juil - 20:07
Revenir en haut Aller en bas
Asoiaf
Arrivé(e) le : 01/07/2020
Corbeaux : 185
Dragons d'or : 0
Âge : aussi vieux que le monde
Titre(s) : maître du jeu
Situation maritale : non renseigné
Asoiaf

L'ère des Targaryen (suite)
Le règne d'Aerys II, le Roi Fou (262 à 282)
Âgé de seulement 19 ans lorsqu'il monta sur le Trône de Fer et malgré un début de règne prometteur, Aerys II développa rapidement un tempérament paranoïaque, allant jusqu'à se montrer très cruel, y compris envers sa soeur-épouse, Rhaella.
En l'an 279, le prince Rhaegar Targaryen, fils aîné et héritier du Roi Fou, Aerys II, se fiança avec Elia Martell, princesse de Dorne. L'année suivante, le mariage fût célébré et le couple quitta ensuite la capitale pour résider à Peyredragon. La même année, Elia accoucha d'une fille, Rhaenys. Le prince Rhaegar retourna à Port-Réal afin de la présenter à la cour. Sa mère, la reine Rhaella, fut ravie de connaître sa petite-fille. En revanche, le roi refusa de l'approcher, prétextant qu'elle sentait le Dornien. L'accouchement éprouva profondément Elia Martell qui dût garder le lit durant plusieurs lunes.
À la toute fin de l'an 281, Elia donna un fils à Rhaegar, Aegon. Contrairement à sa sœur, il hérita des traits des Targaryen. Ce second accouchement faillit coûter la vie à la princesse et les mestres lui annoncèrent qu'elle ne pourrait plus porter d'enfant.
En 282, de plus en plus en proie à la paranoïa, Aerys II en vint à se méfier de sa Main, Tywin Lannister, ainsi que de son fils aîné, Rhaegar. Persuadé que son fils complotait contre lui dans le but de le renverser et de le supprimer, Aerys envisagea de tuer son fils. Ce fût sans compter sur Tywin Lannister qui découvrit la menace et en avertit le prince héritier. Comprenant qu'il n'avait pas d'autre choix, Rhaegar devança son père et le fit assassiné par Jaime Lannister, le fils de Tywin. Rhaella Targaryen devint reine douairière, ignorant encore qu'à la mort de son époux, elle attendait leur dernière enfant. Quant à Rhaegar, il devint roi des Sept Couronnes sous le nom de Rhaegar I.

Le règne de Rhaegar I (Depuis l'an 282)
Rhaegar garda Tywin Lannister en tant que Main et accepta que la fille de ce dernier, Cersei, épouse son frère Viserys. Cependant, celui-ci n'ayant que 6 ans en 282, le mariage dût attendre l'an 291 avant d'être célébré, liant ainsi les maisons Targaryen et Lannister.
Au début de l'an 283, quelques lunes après être devenue veuve, Rhaella donna naissance à une fille, Daenerys.
En 298, Rhaegar maria ses enfants, Rhaenys et Aegon, selon la tradition targaryenne.

La rébellion Greyjoy (An 289)
En l'an 289, Lord Balon Greyjoy s'autoproclama roi du Sel et du Roc, Fils du Vent de Mer et restaura l'Antique Voie, un ensemble de préceptes datant de l'Âge des Héros, liés à la religion du dieu Noyé et à la culture ancestrale des Fer-Nés. Désormais Balon IX, le roi des îles de Far déclara la guerre au royaume des Sept Couronnes. La réaction de Rhaegar I ne se fit pas attendre. La flotte royale remporta dans un premier temps la bataille navale contre la flotte fer-née que le dragon du roi réduisit presque intégralement en cendres. S'en suivit ensuite une bataille à Pyk. Balon IX y perdit ses deux fils ainés et fit rédition.
Les pertes furent lourdes pour les Fer-Nés et une partie d'entre eux garda une rancœur tenace envers Lord Balon et ses velléités d'indépendance. De nombreux enfants des maisons nobles des îles de Fer furent ensuite retenus en otage dans des maisons du continent. Pour célébrer la victoire, Rhaegar Ier organisa un tournoi.

La rébellion de Viserys Targaryen (Depuis l'an 302)
En grandissant, Viserys devint de plus en plus orgueilleux et ambitieux au point d'être persuadé de faire un meilleur roi que son frère Rhaegar. Au cours des dix années suivant son mariage et à plusieurs reprises, Viserys ne cessa de provoquer son frère mais Rhaegar préfèra ne pas y prêter trop d'attention.
Au tout début de l'an 302, la provocation se fit menace et cette fois-ci, Rhaegar prit son frère au sérieux, notamment parce qu'il eut la confirmation que Viserys avait su rassembler des partisans à sa cause. Un combat opposant uniquement les deux frères éclata. Rhaegar en sortit victorieux. Viserys perdit son dragon et fut contraint à l'exil.
Désormais à Essos, cet exil forcé ne fit pas renoncer Viserys à son ambition de prendre la place de son frère sur le Trône de Fer, d'autant plus que sa défaite ne lui avait pas fait perdre tous ses partisans.
Au cours de l'an 302, le prince exilé obtint le soutien de la Compagnie Dorée. Grâce à certains de ses partisans, Viserys commandita l'assassinat du dragon de sa sœur Daenerys ainsi que l'enlèvement de cette dernière. Désireux d'agrandir le nombre de ses alliés et d'avoir une armée, Viserys était parvenu à arranger un mariage entre sa jeune sœur et Khal Drogo, l'un des plus puissants khal des Dothrakis, un peuple de fiers cavaliers nomades d'Essos. Le jour des noces, Ser Jorah Mormont, ancien seigneur de l'Île-aux-Ours en exil depuis quelques années pour avoir vendu des esclaves, entra au service de Viserys, y voyant un moyen d'obtenir une amnistie et de revenir à Westeros. Néanmoins, il estima rapidement que le prince exilé n'avait pas l'étoffe d'un roi, bien au contraire. Le méprisant de plus en plus, Jorah Mormont se mit au service de Daenerys, la protégeant des excès de colère de Viserys. S'étant pris d'affection pour elle et sachant dans quelles circonstances elle s'était retrouvée à Essos, il se jura de la ramener à Port-Réal.
Au début de l'an 303, Rhaegar I n'était toujours pas parvenu à faire ramener sa sœur. De nombreuses rumeurs disaient qu'elle se trouvait à Essos et que Viserys l'avait obligé à épouser un khal. En raison de la réputation des Dothrakis, son Conseil était peu enclin à y envoyer une armée et préférait faire preuve de prudence. Chose que ne fit pas le dragon de Daenerys qui avait survécu et s'était remis de son empoisonnement. Le dragon partit à sa recherche et la retrouva. Il commença à brûler une partie du khalasar. Ser Jorah saisit l'occasion pour affronter khal Drogo et le tuer. Viserys chercha à empêcher Daenerys de s'enfuir sur son dragon. Elle riposta et avant de partir sur son dragon avec Jorah Mormont, elle fit brûler le reste du khalasar. Très peu de Dothrakis survécurent. Quant à Viserys, nul ne sait s'il a survécu aux flammes... Un tournoi fut organisé pour célébrer le retour de la princesse, remporté par Jorah Mormont.

Mer 15 Juil - 20:08
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: