Le forum est administré par Daenerys Targaryen et Jorah Mormont.

 ::  :: Les tables de loi :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
La société féodale des Sept Couronnes
Asoiaf
Arrivé(e) le : 01/07/2020
Corbeaux : 185
Dragons d'or : 0
Âge : aussi vieux que le monde
Titre(s) : maître du jeu
Situation maritale : non renseigné
Asoiaf

La société féodale des Sept Couronnes
La société féodale des Sept Couronnes est basée sur une pyramide, avec à sa base les paysans et en son sommet le roi qui est à la source de tous les pouvoirs. Il est le suzerain direct ou indirect de toutes les maisons nobles. La justice est rendue en son nom et il est le protecteur de la Foi. Il est secondé par la Main du Roi et entouré du Conseil restreint. Un Grand Conseil réunissant tous les seigneurs du royaume peut être convoqué par le roi en cas de circonstances exceptionnelles.
Lorsqu'une maison noble fait sécession avec le royaume lors d'un conflit, elle peut être rétablie dans la paix du roi en cas de victoire royale. Le seigneur rebelle doit se mettre à genou devant le souverain - ou l'un de ses représentants - pour lui montrer sa soumission puis se confesser, renouveler ses vœux de féauté et céder une part relativement importante de ses territoires et de ses biens. Il est d’usage que le seigneur envoie l'un de ses proches - de préférence, un descendant direct - comme otage à la cour.
En cas d'absence ou d'incapacité du roi, une régence peut être mise en place.

La noblesse
On est noble si on est né de deux parents nobles. Un bâtard né de deux parents nobles est considéré comme faisant partie de la noblesse, en particulier s'il a été reconnu par son père.
Être de la noblesse implique posséder un fief (un ensemble foncier sur lequel la maison noble exerce son autorité depuis sa demeure). Elle tire sa subsistance des produits de ses terres (champs, ruches, forêts, mines...) mais également des impôts qu'elle prélève. Une maison noble possède également des armoiries et une devise.
Toute maison noble a un suzerain et peut avoir une ou plusieurs maisons vassales. Le fief de chacune de ses maisons vassales se trouve sur le territoire du fief de son suzerain.
Un roturier peut être anobli par décision du lord dont il relève. Celui-ci lui octroie alors un fief.
Les fils des familles nobles reçoivent une éducation poussée (lecture, écriture, mathématiques, géographie, histoire, héraldique, astronomie, langues étrangères, poésie, droit...) qui généralement dispensée par un mestre au service de la maison. De plus, ils ont un entraînement martial sous la direction d'un maître d'armes. Quant aux filles, elles sont initiées à la lecture et aux arts d’agréments par des septas. Il arrive que le mestre enseigne également aux jeunes filles la géographie, l'histoire ou l'héraldique. Les enfants reçoivent également un enseignement religieux.

Gouverneur militaire : Il sont quatre gouverneurs militaires et ont autorité sur les seigneurs suzerains en temps de guerre. Nommés par le roi, le seigneur de la maison Stark est gouverneur de Nord,  le seigneur de la maison Arryn est gouverneur de l'Est, le seigneur de la maison Lannister est gouverneur de l'Ouest et le seigneur de la maison Tyrell est gouverneur du Sud.
Seigneur suzerain : Lord exerçant la suzeraineté sur l'une des régions des Sept Couronnes, il est le vassal direct du roi. Ce titre est porté par les seigneurs des grandes maisons qui disposent d'importants pouvoirs.
Lord : Il est le vassal soit d'un autre lord soit d'un seigneur suzerain. Il peut également être le suzerain d'autres lords ou de chevaliers fieffés. Son suzerain lui octroie de nombreux pouvoirs, notamment en matière de justice, d'impôts et de chasse.
Chevalier fieffé : Étant le dernier maillon noble, il n'a aucun lord pour vassal. Il dispose d'une demeure et de terres mais n'a pas le droit d'y exercer la justice.
Autres nobles : La noblesse se transmet par le sang mais seul l'aîné des garçons héritera du fief. Les filles et les cadets n'ont donc pas de fief bien qu'étant nobles. Si une maison est suffisamment puissante, il arrive que les cadets occupent des places fortes au nom de leur aîné. Les cadets peuvent acquérir un fief par le biais d'un mariage. En cas de veuvage, les femmes peuvent exercer temporairement le rôle de chef de fief.

Organisation militaire
Convocation du ban : Tout seigneur peut appeler son ban (un rassemblement des armées de ses vassaux) et lever des troupes parmi les habitants de son fief. Répondre à cet appel est une obligation. Cependant, les vassaux peuvent à tout moment quitter le service de leur suzerain, notamment si les chances de victoire leur paraissent faibles. Un suzerain doit donc s'assurer la loyauté de ses vassaux, par la justesse de sa cause ou en achetant cette loyauté par des promesses.
Forces permanentes : En règle générale, les seigneurs ne disposent pas d'une armée permanente très importante en dehors de quelques chevaliers, francs-coureurs (combattants montés) et hommes d'armes de garnison.  
Forces temporaires : Les armées possèdent entre un quart et un tiers de cavalerie (lourde et légère). Le recours à des compagnies de mercenaires est assez rare à Westeros. L'armée en marche est dotée d'éclaireurs. Vient ensuite une avant-garde montée, puis le corps principal de l'armée, le train de bagages assurant l'intendance minimale des troupes et les arrières de l'armée qui sont protégés par une arrière-garde.

Particularités locales
Le Nord : La chevalerie y est rare. On y trouve d'ailleurs peu de chevaliers fieffés. Concernant la succession, les filles d'un défunt passent avant leurs oncles.

Jeu 16 Juil - 12:52
Revenir en haut Aller en bas
Asoiaf
Arrivé(e) le : 01/07/2020
Corbeaux : 185
Dragons d'or : 0
Âge : aussi vieux que le monde
Titre(s) : maître du jeu
Situation maritale : non renseigné
Asoiaf

La condition féminine
Le rôle d'une femme dépend notamment de sa condition sociale. Chez les roturiers, les femmes peuvent occuper des positions équivalentes à celles des hommes et ce, dans bien des domaines. Elles peuvent posséder et tenir des auberges ou des établissement de plaisir.Elles peuvent également imposer leurs vues à leur mari.
Dans la noblesse, bien qu'elles bénéficient généralement d'une très bonne éducation, celle-ci les destine à des tâches d'intendance de la maisonnée de leur futur époux. Le rôle des jeunes filles de la noblesse est de contracter un mariage avantageux pour leur maison. Cependant, une femme peut exceptionnellement obtenir d'importantes positions.
Lorsqu'un noble meurt sans autre héritier qu'une fille, celle-ci peut hériter de ses possessions ainsi que de ses droits. Lorsque son époux meurt sans autre héritier, son épouse peut hériter et prendre la direction de sa famille. Cependant, cette position de premier plan peut n'être que temporaire, notamment si le seigneur avait un autre héritier pas encore majeur, sa femme assurera la régence jusqu'à sa majorité.
Le mariage leur est souvent imposé par leur père ou par leur suzerain légitime.

Exception dornienne : Les femmes occupent une place plus importante à Dorne que dans le reste de Westeros. Dans la plupart des familles nobles, le droit de succession privilégie le premier né, qu'il soit garçon ou fille. On trouve plus de femmes occupant des fonctions importantes dans la principauté que partout ailleurs dans le royaume. Un homme peut avoir ouvertement une amante de cœur (une maîtresse officielle). S'ils ont des bâtards, leur statut sera plus favorable que dans le reste des Sept Couronnes.

Exception fer-née : Les valeurs martiales sont prépondérantes dans les îles de Fer, les femmes n'y ont donc que peu de responsabilités. En plus de leurs épouses légitimes (les femmes-roc) qui donnaient naissance à leurs héritiers, les combattants fer-nés enlevaient régulièrement des femmes lors de leurs razzias pour en faire leurs concubines ou leurs servantes. Bien que cette pratique semble être abandonnée, certains fer-nés ont toujours des femmes-sel. Exceptionnellement, certaines femmes peuvent être admises dans les équipages. Plus rares encore sont celles à devenir capitaines de leurs propres navires.

Jeu 16 Juil - 12:53
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: