Le forum est administré par Daenerys Targaryen et Jorah Mormont.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 ::  :: Les tables de loi :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Médecine
Asoiaf
Arrivé(e) le : 01/07/2020
Corbeaux : 185
Dragons d'or : 0
Âge : aussi vieux que le monde
Titre(s) : maître du jeu
Situation maritale : non renseigné
Asoiaf

Médecine
Après des centaines d'années d'étude, des connaissances obtenues par expérimentation et en disséquant des cadavres, les mestres de Citadelle de Villevieille ont développé une médecine relativement avancée.

Chirurgie
Les plaies les plus bénignes sont nettoyées puis enduites de baumes en plus d'être désinfectées avec du lait-de-feu, versés à même les plaies. Les blessures, plaies et infections importantes sont désinfectées à l'aide de vin ou de vinaigre bouillis ou nettoyées par l'emploi d'asticots pour retirer les chairs abîmées. Elles sont ensuite traitées avec des emplâtres fabriqués avec du pain fermenté, des graines de poivre écrasées, des orties et de la moutarde . Les plaies peuvent être recousues. Les humeurs malignes sont retirées à l'aide de sangsues. Des potions à base d'opiacées sont employées pour combattre la douleur. Les instruments chirurgicaux sont désinfectés grâce au vinaigre.
Lorsque la plaie est pleine de pue, les mestres incisent pour la vider. Leur odorat est utilisé pour faire le diagnostic afin de déterminer l’origine et l'état d'avancement de l'infection. Dans les cas les plus avancés, ils amputent pour limiter la propagation de l'infection.
Les membres fracturés sont immobilisés à l'aide d'emplâtres après que les os aient été remis en place..
Des prothèses sont fabriquées pour remplacer un membre perdu. Dans le cas de maladies invalidantes, on peut avoir recours à un fauteuil roulant.

Médecine
La gangrène est traitée par le nettoyage des plaies au vin bouilli et l'usage d'asticots.
Pour limiter la propagation de la léprose, les membres infectés sont baignés et frictionner avec du vinaigre.
Les fièvres sont traitées avec du potage bouillant à l'ail et deu lait de pavot. Des herbes médicinales peuvent également être prescrites. Le "mauvais sang" est retiré par des sangsues qui sont aussi utilisées pour enrayer les poussées de température.
Les mestres diagnostiquent certaines maladies, notamment le diabète sucré, en goûtant les urines. Il savent prévenir les anémies par carence et le scorbut.
Dans les maisons nobles, les mestres s'occupent des accouchements. Ils peuvent aussi confectionne des contraceptifs et des abortifs.
Les patients en état de faiblesse sont traités avec une potion faite à base de réglisse macérée dans du vinaigre avec du miel et des clous de girofle.
Les patients dans le coma sont nourris artificiellement avec de l'eau miellée et des potions d'herbes.
Les foulures et les contusions légères sont traitées avec des pommades.
Le lait de pavot et le vinsonge sont utilisés comme analgésiques et somnifères.
Les mestres peuvent préconiser des mouvements pour rééduquer des membres blessés.
Les membres des patients affectés de la goutte sont enroulés dans des bandes de lin imbibées de lotions calmantes.
Les infections pulmonaires sont traitées à l'aide de cataplasmes brûlants.

Le peuple compte de nombreux guérisseurs et sages-femmes ayant des connaissances en herboristerie ainsi qu'en obstétrique. Les novices de la Citadelle n'ayant pas pu devenir mestre mais ayant suffisamment de connaissances en médecine peuvent officier parmi le peuple.

Jeu 16 Juil - 13:03
Revenir en haut Aller en bas
Asoiaf
Arrivé(e) le : 01/07/2020
Corbeaux : 185
Dragons d'or : 0
Âge : aussi vieux que le monde
Titre(s) : maître du jeu
Situation maritale : non renseigné
Asoiaf

Maladies
Caquesangue : Aussi appelée "la courante", c'est une maladie contagieuse et souvent mortelle directement imputée aux conditions d'hygiène et de malnutrition. Ses symptômes sont des diarrhées abondantes et mêlées de sang avec une forte fièvre et entraînant un affaiblissement généralisé puis la mort. Aucun traitement efficace n'est connu.
Fièvre d'Hiver : Maladie contagieuse semblant se progresser de port en port, véhiculée par les navires de commerce. En général, une personne sur quatre y survit. Elle sévit en 4 jours. Un échauffement du visage est le premier signe de la maladie, suivi d'une fièvre. Au deuxième jour, le malade grelotte violemment et ressent un froid intense alors qu'il est brûlant de fièvre. Au troisième jour, le malade délire et sue du sang. Au quatrième jour, soit le malade est mort soit il est en voie de guérison si la fièvre est tombé. Aucun traitement efficace n'est connu.
Frissons : Maladie contagieuse qui serait véhiculée de port en port. Les victimes peuvent mourir en un jour. Une personne sur cinq y survit. Les plus jeunes et les vieillards sont plus exposés. Le malade a d'abord une sensation de froid qui s'intensifie au point grelotter jusqu'aux convulsions. Ses lèvres virent au bleu pour ensuite cracher du sang. Le décès survient rapidement. Il n'existe aucun traitement.
Goutte : Maladie inflammatoire affectant les articulations. Elle provoque une inflammation extrêmement douloureuse et déformante des articulations pouvant devenir chronique voir invalidante. Elle est favorisée par l'avancée en âge et par certaines habitudes alimentaires, notamment une consommation excessive de viande rouge, d'abats et d'alcool. Puisque aucun traitement ne semble approprié, les mestres soulagent la douleur grâce à des bandages imbibés d'herbes aux vertus apaisantes et à l'administration de vinsonge et de lait de pavot.
Léprose : Aussi appelée grisécaille, cette maladie contagieuse est favorisée par les climats humides et froids. Les personnes touchées par cette forme infantile de l'infection sont généralement considérées comme immunisées à la forme mortelle de la léprose, beaucoup plus rare. Elle est endémique d'une région le long de la Rhoyne. En cas d'infection, un noircissement des chairs est constaté qui évolue vers un durcissement provoquant un craquèlement de l'épiderme qui devient grisâtre et se répand ensuite de façon progressivement à l'ensemble du corps. Lorsque le visage est atteint, la maladie provoque la cécité. Les organes internes sont ensuite touchés, entraînant la folie et la mort. Il n'est pas rare qu'une personne infectée parvienne à survivre plusieurs années.
Peste grise : Maladie épidémique se propageant par les voies maritimes de commerce. Elle serait une forme très virulente de la léprose.
Pustules rouges : Maladie infantile généralement non mortelle chez les enfants de moins de dix ans mais pouvant l'être chez les adultes.
Tremblemal : Aussi appelé maladie des tremblements, tremblotte ou encore mal trembleur, cette maladie provoque des tremblements agitant tout le corps. Il s'agit d'une forme d'épilepsie pouvant se révéler mortelle.
Vérole : Infection sexuellement transmissible très contagieuse surtout associés à la fréquentation des prostituées.

Jeu 16 Juil - 13:03
Revenir en haut Aller en bas
Asoiaf
Arrivé(e) le : 01/07/2020
Corbeaux : 185
Dragons d'or : 0
Âge : aussi vieux que le monde
Titre(s) : maître du jeu
Situation maritale : non renseigné
Asoiaf

Pharmacopée
Bonsomme : Poison que les mestres utilisent traditionnellement pour abréger les souffrances des mourants. Il se présente sous la forme de graines au goût sucré pouvant être mêlées aux gâteaux et sucreries. Il agit sur le système nerveux central. Quelques graines ralentissent le rythme cardiaque et permettent de restaurer le calme chez un sujet affolé. Une pincée plonge dans un sommeil profond et sans rêves. Trois pincées sont synonymes d'un coma sans fin. Les saignements de nez seraient l'un des symptômes d'un surdosage.
Corvenin : Poison provoquant l'arrêt du cœur.
Étrangleur : Poison mortel ayant la forme de cristaux de couleur pourpre. Il est utilisé en le dissolvant dans un liquide. Un fois absorbé, les muscles de la gorge se resserrent par contraction et la victime meurt par étouffement. La plante dont est issu ce poison ne pousse que dans les îles de la mer de Jade. Après avoir laissé les feuilles vieillir, elles sont mises à mariner dans un bain de limons, d'eau sucrée, d'épices rares en provenance des Îles d'Été. Les feuilles sont ensuite jetées. Des cendres sont ajoutées à la décoction pour l'épaissir et lui permettre de cristalliser. C'est un poison long à fabriquer et coûteux. Seuls les alchimistes de Lys et les mestres de la Citadelle connaissent le secret de fabrication.
Feu de Myr : Onguent couramment employé pour désinfecter et traiter les petites entailles superficielles, provoquant chez le patient une sensation de brûlure.
Lait de pavot : Breuvage narcotique et sédatif. Sa préparation est basée sur une décoction dans du lait des inflorescences séchées. Liquide blanc à la consistance épaisse et au goût discret mais crayeux qui semble pouvoir être adouci par du miel. Son usage vise à procurer un sommeil profond, réputé sans rêve, permettant une meilleure guérison des blessures les plus graves et à agir contre les douleurs les plus aiguës ponctuelles ou chroniques. Il permet également de lutter contre les tremblements de la fièvre. Il est parfois administré afin de faciliter l'endormissement.
Lait-de-feu : Liqueur rougeâtre désinfectante pour les plaies superficielles.
Larmes de Lys : Poison rare et coûteux originaire de Lys. Ce liquide est incolore, insipide et inodore. Diluée dans la boisson, elle entraîne des maux de ventre et une mort douloureuse en quelques jours. Corrosives, les larmes de Lys semblent ronger les organes digestifs.
Régalsou : Plante ayant des propriétés abortives.
Sang-de-veuve : Poison nommé ainsi en raison de sa couleur et qui a pour effet de bloquer les viscères et la vessie. Il provoque une mort lente et douloureuse, la victime étant empoisonnée par ses propres sécrétions.
Surelle : Plante dont les feuilles sont consommées comme stimulant par mastication et entraînant une légère dépendance. Elles ont un léger effet analgésique, notamment contre les contusions. Leur principal effet secondaire est de produire, au contact de la salive, un jus rougeâtre qui a tendance à colorer en rouge les lèvres, gencives et dents de celui qui les consomme.
Thé de lune : Aussi appelé thé de chanvrine, c'est un puissant abortif dont la préparation est connue des mestres et des sages-femmes de la campagne. Sa composition comporte de la chanvrine, de la menthe, de l'armoise, une cuillerée de miel et une goutte de régalsou.
Venin de manticore : Extrait du dard de la manticore, ce poison est originaire d'Essos et provoque une mort rapide par propagation par voie sanguine. Il provoque des nécroses dans les tissus affectés, conduisant à un arrêt cardiaque dès que le cœur est atteint.
Vinsonge : Analgésique et somnifère léger, il est préparé à partir d'une macération d'inflorescences de pavot dans du vin ou de l'alcool. Il est peut être adouci avec du miel. Ses effets sont moins importants que ceux du lait de pavot. Son usage est réservé aux blessures légères et aux douleurs les moins vives. Il peut également être utilisé comme calmant et comme sédatif afin de faciliter l'endormissement.

Jeu 16 Juil - 13:04
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: